mardi 21 avril 2015

La musique, ça tue !

Overdose, homicide, suicide, accident... La musique, c'est bien mais on peut en mourir.

L'étude qui tue  

Récemment, une étude australienne vient d'être publiée concernant l'espérance de vie et les différentes causes de décès dans le monde de la musique.
On se rend compte que, selon le genre de musique auquel on s'apparente, notre espérance de vie est plus ou moins longue.

     En effet, il faut savoir que vous avez largement plus de chance de risques de mourir d'une mort naturelle si vous êtes premier violon d'un orchestre symphonique que si vous êtes musicien de techno ou guitariste de rock.
    
     De plus, vous avez beaucoup plus de chances de probabilité de mettre vous même fin à vos jours si vous êtes chanteur de punk/métal qu'interprète de gospel.

    Enfin, prenez garde, le pourcentage de "décès prématurés" est de 50% pour les musiciens de rap et de r'n'b, contre seulement 06% pour tous les autres.
M'enfin, je sais pas trop sur quelle base ils ont réalisé l'étude, nos chers australiens, mais une chose est sûre, ils connaissent mal la France.
C'est un fait, j'ai du mal à imaginer M Pokora en train de découper Tal à coup de hache ou Diams et Maitre Gims s'échanger des tirs d'arbalette.
 
     La conclusion de cette étude : si vous ne voulez pas mourir jeune, privilégiez le jazz, le gospel, la musique classique voire la valse/musette.
Bon, entre nous, on s'en doutait un peu : les overdoses et les règlements de compte semblent moins fréquents dans la variété française que dans le gangsta rap ricain... quoique....
      En revanche, l'étude ne dit rien (ou pas grand chose) sur les probabilités de mourir noyéétouffé par son repas de la veille ou d'attraper une maladie mortelle qui aura raison de vous au bout de quelques années.

 Pour ça, il existe d'autres ressources plus ou moins fiables, d'autres "spécialistes" ou "spécialités" parfois sujets à controverse...

Le club des 27 et autres légendes...


      Hasard ou coincidence, de nombreuses stars du rock sont mortes à l'age de 27 ans : Jim Morrison, Kurt Cobain, Janis Joplin, Amy Winehouse, pour les plus célèbres.
Il n'en fallait pas plus pour alimenter les rumeurs les plus folles d'une malédiction qui ferait trépasser une partie de nos chanteurs préférés à l'aube de leur vingt huitième anniversaire...
Tiens, c'est l'occasion de découvrir la sémillante (j'ai pas trouvé d'autre qualificatif...)MYSTERE-TV . Non, ne nous remerciez pas....

      Nous avons d'ailleurs dans nos rayons un livre sur le sujet. Faites vous plaisir.

     Il existe par ailleurs d'autres ressources essentielles qui nous permettent de découvrir les morts les plus stupides du showbiz (il y a même un festival sur les morts les plus stupides du monde ; le seul festival où les lauréats ne pourront jamais venir chercher leur récompense) ou d'apprendre comment mourir étouffé dans son vomi.
Là encore, pas la peine de nous remercier ; c'est cadeau.

      Alors si votre fille vous déclare son envie de s'inscrire à un télé-crochet musical, si votre fils souhaite devenir une référence sur Skyrock ou si votre moitié veut monter un groupe, orientez-les tous de préférence vers les chants sacrés maronitesla vielle à roue ou encore la bourrée auvergnate.
Ca semble peut être plus ringard que de chanter du r'n'b ou faire le DJ en soirée electro, mais on préférera sans doute mourir d'une bonne vieille cirrhose du foie que de périr de l'abus de psychotropes ou de tomber sous les balles d'un gang rival.

Alors, conseil d'un bibliothécaire musical avisé, restez sur vos gardes... car, parole de Johnny, la musique fait parfois faire des choses qu'on regrette !!!


2 commentaires:

  1. Wikipédia en recense un bon paquet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Club_des_27
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. oui, le bouquin que nous avons en rayon sur le sujet est également très complet!

    RépondreSupprimer