samedi 7 mars 2015

Les héros ont la vie dure



Attention aux pièges ce mois-ci dans les cinémas des Portes de l’Essonne : ne pas se fier aux titres se finissant par « man », ils ne dissimulent pas nécessairement un film de super-héros.

Birdman, par exemple, grand gagnant des Oscars, raconte la calamiteuse première à Broadway d’un acteur has-been, star des années 90, campé par un Michael Keaton hallucinant. Quant à Kingsman, il s’agit d’un pastiche de James Bond pour ados, violent et jubilatoire, par le réalisateur de Kick-Ass (autre presque-film-de-super-héros). 

Les deux films sont certes spectaculaires mais, si vos enfants veulent voir des robots voler, Les Nouveaux Héros de Disney sont plus fiables.

Quant à Vincent n’a pas d’écailles, il s’agit certes d’un authentique film de super-héros… mais à la française. N’espérez pas d’effets spéciaux numériques, pas de building qui s’effondre, et pour défendre la veuve et l’orphelin on repassera. Mais un film charmant dans lequel, même sans écailles, le héros est plutôt à l’aise dans l’eau...

… Tout comme Bob l’éponge, qui a pourtant décidé de sortir du placa… pardon, de l’eau. C’est pas grave, Bob, tu restes 1er de mon top 5 des personnages jaunes au pantalon carré.

Méfiance aussi avec Phoenix, à ne pas confondre avec l’un des personnages des Chevaliers du zodiaque... C'est aussi et surtout un film magnifique sur l’après Seconde Guerre Mondiale, à voir absolument – mais peut-être pas en famille, du coup.

Sinon, pour les amateurs des « inspiré d’une histoire vraie », deux héros américains, à l’opposé l’un de l’autre, sont à découvrir dans American Sniper et Selma.

Enfin, je n’ai pas réussi à les relier à la thématique (parce qu’ils sont totalement inclassables, pas parce que je ne suis pas doué) : Réalité de Quentin Dupieux et Inherent Vice de Paul Thomas Anderson. Deux chefs d’œuvre chacun à sa façon, drôles, barrés et malins, à ne pas manquer.

Pour les infos et horaires, voir le site du centre culturel.

3 commentaires:

  1. Merci pour cet article Romain, ça donne envie d'aller au ciné !

    RépondreSupprimer
  2. Peut-on savoir qui côtoie Bob l'éponge dans ton top 5 de personnages jaunes au pantalon carré ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De nomber 5 à 2 :
      - Joe le Lego
      - Brice de Nice
      - Lala des Teletubbies
      - et bien sûr Bart Simpson
      (Il y a des choses concernant leur anatomie qu'on ignore...)

      Supprimer