samedi 5 décembre 2015

Attention indigestion !

Vous le savez : à Noël, vous allez encore trop manger, puis le regretter quand les magazines féminins, sitôt les fêtes passées, vous intimeront l’ordre d’entamer un régime. Les magazines féminins, ai-je écrit, parce que les femmes sont souvent les premières victimes, auto-proclamées ou bien malgré elles, de ce déluge de bouffe… La fille à la tête de dinde* (de Sexy Sushi) ne me contredira pas plus que La femme chocolat*, alias Olivia Ruiz :



Le chocolat, tiens. Ils sont nombreux, les artistes de tous poils à vous inciter à vous en gaver ! Mais ce n’est pas parce que Patrick Sébastien vous suggère de Manger du chocolat* qu’il faut l’écouter (voilà, c’est dit : n’écoutez plus Patrick Sébastien). Ne cédez pas non plus aux menaces de Bertrand Betsch : Pas de bras, pas de chocolat*… tant que l’inverse n’est pas vrai car, si vous n’avez plus de bras, vous ne pourrez plus suivre les judicieux conseils donnés par Pascal Parisot dans Mange ta main*. Il faut savoir faire des choix.

Pascal Parisot – que nous aurons le plaisir d’interviewer avec une classe de CE1 à l’occasion de son concert à Morangis le 16 décembre - fait partie de ces chanteurs scrupuleux qui n'hésitent pas à mettre Les pieds dans le plat pour proposer aux gourmands que vous êtes des alternatives plus "light". Il le clame d'ailleurs haut et fort dans J'mange de l'herbe*, comme Luce a envie de Manger du sable*. Encore plus aérien, Le ciel en sauce* suggéré par Dionysos (et en plus, ça rime) dans l'album Dionysos eats music.

"Chacun ses goûts", me direz-vous. Dans une certaine limite, oui : Frank Zappa lui-même vous met en garde contre les dérives possibles d'une soirée trop arrosée par un Noël trop blanc, avec ce titre sans équivoque Don't eat the yellow snow*. Le lendemain matin, une fois les idées claires, vous risqueriez effectivement de vous en mordre les doigts (ah ah) et de refuser, l'appétit coupé, Le petit pain au chocolat* acheté de bon matin au bras de Joe Dassin.


Hop hop hop, avant de penser au petit déj', n'oublions pas le Dessert* ! Ce délicieux moment où, peut-être, la chanteuse Claire Diterzi glissera au creux de votre oreille un chaleureux "Embrase-moi sur la bûche".

Cet article touche à sa fin, ou presque : à l'approche des fêtes, j'ai écouté tout autrement Les bêtises* de Sabine Paturel. Ca ne vous évoque rien, cette fille en pleine indigestion de chocolat arrosé au rhum-coca (le coca qui, rappelez-vous, a donné sa couleur rouge à l'habit du père Noël), et qui fait des bêtises en attendant quelqu'un qui ne vient pas ?!

Fuyez son exemple : il vous reste 20 jours, d'ici-là soyez sages !

Tous les liens en gris clair sont cliquables. Toutes les chansons évoquées dans l'article sont empruntables dans vos médiathèques, et celles marquées d'une étoile sont en plus sur notre playlist Noël sur Spotify : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire