mardi 27 janvier 2015

Cabaret contemporain - Terry Riley revisited

Le SAMEDI 07 FEVRIER prochain, ouverture des portes 19h00l'espace Jean Lurçat, à Juvisy, accueille un projet mi-contemporain, mi-electro, à moins que ce ne soit l'inverse...



Le collectif "cabaret contemporain", spécialisé dans l’éclectisme (ça commence bien) electro-acoustico-revisité [je savais qu'en signant cet article, je m'engageais sur un truc pas possible] s'attaque au répertoire de Terry Riley en s'acoquinant avec 2 lascars du label Versatile Records.

Alors, attention, reculez-vous de quelques centimètres, Terry Riley, c'est lui [on vous avait prévenus]. Pour les 2 autres, et bien c'est eux.

      Pour le premier, on est dans ce qu'on qualifie généralement de musique contemporaine.
Pour être plus précis, on peut parler de musique minimaliste et/ou répétitive.
Des gens comme le Kronos Quartet, les Who, Tangerine Dream ou encore John Zorn ont joué ses œuvres ou se réclament de son influence.
Enfin, on peut parler de génie aussi, accessoirement, à qui l'on doit des pièces comme IN C, son oeuvre la plus connue et la plus jouée, dans tout un tas de versions, aussi différentes les unes que les autres...
Bon, ça suffit, je sens que vous en avez IN C et moi aussi.

      Pour les seconds, on est plutôt dans la musique electro "french touch" comme certains aiment à le rappeler.
Le label Versatile a été créé à la fin des années 90 par Gilbert Cohen, alias Gilb'R, qui sera aux manettes ce samedi.
Il sera accompagné de Benoit Legrain dont on ne sait finalement pas grand chose.
Si, parce qu'on a quand même cherché, je sais qu'il existe des Benoit Legrain qui produisent de la spiruline, d'autres qui sont supporters du RC Lens et on a même retrouvé un motard rouanais. Sommes-nous sur une piste...?
Certes, on s'écarte du sujet, c'est à dire du label qui a signé des groupes comme I:Cube ou Joakim.
On parle donc d'artistes qui ont tout aussi bien remixé du Pierre Henry que fait un duo avec RZA, tout en se faisant eux même remixé par les Daft Punk.
Vous suivez ?

Alors, à quoi ça va bien pouvoir ressembler tout ça?
Ben, un peu à ça et pis un peu à ça aussi.
L'idée c'est quand même de mélanger tous les univers : celui de Terry Riley (il ne sera certainement pas là ; je crois qu'il a piscine), celui du cabaret contemporain (qui eux auront bien piscine mais un autre jour) et de l'univers Versatile (là, par contre, selon nos sources habituelles, le doute subsiste toujours concernant leur éventuelle fréquentation d'un centre aquatique dans les prochaines semaines).

En conclusion : je vous sens chafouins ; ça vous dirait bien mais vous hésitez.
Et bien n'hésitez plus!
Si vous avez lu cet article en entier et que vous n'êtes pas mort de fatigue, de faim ou de rire (on peut toujours rêver) alors vous avez bien mérité une place offerte pour ce concert, dont nous assurerons (mais oui, c'est une habitude) le premier DJ Set.
Cliquez-là dessus et laissez-nous vos coordonnées.

Rien ne vous empêche non plus de laisser un commentaire...



4 commentaires:

  1. Tu t'écoutes un peu parler, j'ai corrigé quelques fautes et tu aurais dû rappeler en gros et gras la date, le lieu et l'heure mais ÇA C'EST UN ARTICLE (juste un chouille trop long peut-être) !!! Je ne sais pas si j'irai voir Cabaret Contemporain mais je continuerai à te lire avec plaisir ! (rires)

    RépondreSupprimer
  2. Cher Daniel, vous avez raison : je fais des fautes d'orthographe, je n'ai pas écrit suffisament gros que le concert avait lieu le SAMEDI 07 FEVRIER, OUVERTURE DES PORTES 19h00, et mon article est sans doute un peu long, comme ce commentaire d'ailleurs.Enfin, effectivement, je m'écoute un peu trop parler, et je me regarde un peu trop écrire. Par contre, j'évite de respirer l'air que j'expire ; j'ai essayé une fois et je suis tombé dans les pommes. Merci pour vos commentaires en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. du coup, j'ai fait quelques modifs, suite à vos judicieuses remarques, Mr Gressy...

    RépondreSupprimer
  4. SUper article : drôle et informatif !

    RépondreSupprimer