mardi 15 septembre 2015

Vous avez dit déCONCERTant ?

Vous l'avez lu dans notre précédent article, le tout premier déCONCERTant de la saison approche à grands pas. Si j'étais vous, je ne louperais ça pour rien au monde.

Bien sûr, je ne peux rien dévoiler sauf... cette mystérieuse photo, assortie de l'interview "Simone te questionne", à laquelle nos invités ont bien voulu répondre ci-dessous...



Rendez-vous  samedi 10 octobre à 16h30, à la médiathèque Simone de Beauvoir. D'ici là, bonne lecture !



  • Plongé dans un livre, caché dans un coin, vous n’avez pas vu le temps passer. La médiathèque a fermé ses portes, vous y êtes coincé pour la nuit. Que se passe-t-il ? 
On ouvre un livre sur Frida Kahlo ou Nina Simone et on s’endort assez rapidement… Ou on passe un disque des années 60 et on danse un peu en se prenant pour Thelma et Louise.
  • C’est bientôt la fin du monde. La médiathèque est laissée à l’abandon. Vous y entrez donc pour emporter un livre, un seul, avec lequel vous vivrez vos derniers instants – et dont vous serez le dernier propriétaire. Lequel ? 
Les Raisins de la Colère, de John Steinbeck, un des plus beaux livres qu’on a lus (même si on s’est fait violence pour ne pas répondre Harry Potter à l’Ecole des Sorciers).
  • Dans l’espace Image & Son, le bibliothécaire diffuse une musique franchement ringarde sur un juke-box. Alors qu’il s’absente quelques minutes, vous bravez l’interdit et remplacez les 5 disques en écoute par ceux de votre choix. 
Le Fil – Camille
Stay Gold – First Aid Kit
Wounded Rhymes – Lykke Li
Tales of a Grass Widow – Cocorosie
Brel – Jacques Brel
  • Vous êtes le héros d’un film d’action américain dans lequel, pour sauver le monde, vous devez inciter le méchant à s’inscrire à la médiathèque (c’est une question de vie ou de mort). Comment le convaincre ? 
S’il est très méchant et belliqueux, il sera peut-être content d’apprendre que la culture est la plus redoutable des armes (surtout quand il s’agit d’encyclopédies très lourdes)… ?
  • Dans quel(s) cas peut-on gribouiller un livre qui n’est pas à soi ?
Pour noter son numéro de téléphone sur le livre d’un bel inconnu qui s’est absenté quelques instants… ?
  • Le testament de votre grand-tante acariâtre est formel : vous héritez d’une médiathèque. Qu’en faites-vous ? 
Sans réfléchir, on en fait une discothèque avec une piscine au milieu du dancefloor. Non plus sérieusement, on s’assure que toutes les œuvres qui ont changé nos vies s’y trouvent et on y organise un maximum de show cases pour les groupes musicaux en développement, comme nous quoi…
  • On vous propose de (re)travailler sur la musique d’un film. Sur quelle œuvre se porte votre choix ? 
Un film de Wes Anderson, comme The Grand Budapest Hotel ou The Darjeeling Limited. On ne fera bien sûr jamais mieux que le compositeur Alexandre Desplat mais ce serait un régal de bosser sur des films aussi drôles, esthétiques et poétiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire