mercredi 24 décembre 2014

Pour bien finir l'année...

... il suffit de penser à celle qui arrive :-)
Découvrez dès à présent les réponses de notre prochain invité aux questions de Raymond !



Plongé dans un livre, caché dans un coin, vous n’avez pas vu le temps passer. La médiathèque a fermé ses portes, vous y êtes coincé pour la nuit. Que se passe-t-il ?
Je continue à lire et profite de ce temps d’accalmie forcé pour essayer de finir le ou les différents bouquins que je n’ai pas eu le temps de finir ces derniers temps. J’espère avoir un stylo et du papier au cas où l’inspiration viendrait également.

C’est bientôt la fin du monde. La médiathèque est laissée à l’abandon. Vous y entrez donc pour emporter un livre, un seul, avec lequel vous vivrez vos derniers instants – et dont vous serez le dernier propriétaire. Lequel ?
La bible à l’image de Denzel Washington dans le film Le livre d’Eli. C’est un en effet un ouvrage que je trouve porteur d’espoir.

Dans l’espace Image & Son, le bibliothécaire diffuse une musique franchement ringarde sur un juke-box. Alors qu’il s’absente quelques minutes, vous bravez l’interdit et remplacez les 5 disques en écoute par ceux de votre choix.
Je prendrais dans ce cas :
- « Like Water For Chocolate » de Common car c’est un disque qui m’a permis de m’ouvrir musicalement
- « The Story of Espion » de Dj Mehdi car c’est l’un des compositeurs français qui en matière de musique urbaine avait la touche la plus originale et la plus éclectique.
- « Undun » de The Roots car au travers de ce disque, ce légendaire groupe acoustique a montré sa capacité à se renouveler au fur et à mesure de ses innombrables projets.
- « New Danger » de Mos Def car il a démontré par ce projet que le hip hop ou qu’un artiste hip hop n’a pas de limites et qu’il peut s’ouvrir à tous styles (rock, etc.)
- « Bob Marley and The Wailers » car c’est une preuve que la musique peut être transgénérationnelle et traverser les époques.

Vous êtes le héros d’un film d’action américain dans lequel, pour sauver le monde, vous devez inciter le méchant à s’inscrire à la médiathèque (c’est une question de vie ou de mort). Comment le convaincre ?
Je lui dirais que le savoir est une arme avec l’espoir qu’il comprendra ensuite que la haine vient parfois de la méconnaissance de l’autre donc je compte sur les livres dont dispose la médiathèque pour lui faire comprendre cela.

Dans quel(s) cas peut-on gribouiller un livre qui n’est pas à soi ?
Joker. Maman m’a dit de ne pas parler aux inconnus et/ou d’écrire sur les affaires des autres du coup… heu… Je botte en touche ;)

Le testament de votre grand-tante acariâtre est formel : vous héritez d’une médiathèque. Qu’en faites-vous ?
Je fais en sorte qu’elle puisse être ouverte à un plus grand nombre et de trouver des moyens de donner l’envie à ceux qui n’y viendraient pas spontanément de venir la découvrir et de prendre gout à la découverte et l’ouverture d’esprit.

On vous propose de (re)travailler sur la musique d’un film. Sur quelle œuvre se porte votre choix ?
Titanic pour toucher un de mes rêves : faire un duo avec Céline Dion hi hi hi ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire