vendredi 12 septembre 2014

Les questions de Raymond

Notre célèbre interview "Simone te questionne" devient "Les questions de Raymond". Devinez qui se cache derrière ces réponses, et rendez-vous samedi 4 octobre à 16h30 pour y associer un visage (ou plusieurs ?) à l'occasion du tout premier déCONCERTant de la saison !



1) Plongé dans un livre, caché dans un coin, vous n'avez pas vu le temps passer. La médiathèque a fermé ses portes, vous y êtes coincé pour la nuit. Que se passe-t-il ?

Il est grand temps pour moi d'aborder les choses sérieuses – lecture à voix haute – un petit « Robaina robusto » à la main… un petit verre de «  Ron » posé sur la table d’à côté (j'aurai forcement trouvé la cachette de Vincent C.) En bref, du plaisir, un peu de bruit et beaucoup de mots… La nuit porte conseil… à qui ne dort pas !

2) C'est bientôt la fin du monde. La médiathèque est laissée à l'abandon. Vous y entrez donc pour emporter un livre, un seul, avec lequel vous vivrez vos derniers instants - et dont vous serez le dernier propriétaire. Lequel ?

Un dictionnaire, bien sûr, « Le petit Robert ». J'ai toujours aimé les mots, leur forme, leur sonorité, parfois même presque plus que leur sens… En tous cas, j'aurais les deux avec mon dico sous le bras, le sens et le son... Et si je suis seul au monde, dorénavant un mot chaque jour suffira pour occuper mes pensées...

3) Dans l'espace Image & Son, le bibliothécaire diffuse une musique franchement ringarde sur un juke-box. Alors qu'il s'absente quelques minutes, vous bravez l'interdit et remplacez les 5 disques en écoute par ceux de votre choix.

Head hunters “Chameleon”, Cachaito Lopez “Siempre con swing”, la BO de “Bullit”, John Coltrane “Giant Step”, Robert Glasper “In my element”, Soweto Kinch “The New Emancipation”.

 4) Vous êtes le héros d'un film d'action américain dans lequel, pour sauver le monde, vous devez inciter le méchant à s'inscrire à la médiathèque (c'est une question de vie ou de mort). Comment le convaincre ?

Bah, c'est simple et évident, mais avec une voix bien grave et un bon tempo bien lent : « Ecoute mon p’tit… L'important est de passer de l'autre côté, il y a rarement des portes sans poignées. »

 5) Dans quel(s) cas peut-on gribouiller un livre qui n'est pas à soi ?

 Peut-être pour signer en bas d'une page un texte qu'on aurait pu écrire soi-même.

6) Le testament de votre grand-tante acariâtre est formel: vous héritez d'une médiathèque. Qu'en faites-vous ?

 Une « euqèhtaidém », ma grand-tante a toujours eu l'esprit de contradiction.

7) On vous propose de (re)travailler sur la musique d'un film. Sur quelle œuvre se porte votre choix ?

« Le bon, la brute et le truand », cette BO est juste parfaite, rien à dire, rien à faire. Comme ça, je suis sûr d'avoir le temps qu'il me faut pour bosser sur mes morceaux du 4 octobre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire